Isolation des planchers bas

L' isolation des planchers bas, pour économiser plus d’énergie.

Le plancher bas est la surface qui sépare les pièces à vivre situées au rez-de-chaussée d’un bâtiment du sol ou de toute autre installation qui se trouve en dessous (vide sanitaire). L’isolation de cette partie est fortement recommandée parce que 10 % des pertes de chaleur se font à travers cette paroi inférieure. Lorsque le plancher bas est bien isolé, vous serez ravis des économies d’énergie qui en découlent et qui se reflèteront sur votre facture. Il faut bien noter que les travaux d’isolation réalisés auparavant pour isoler votre plancher peuvent être optimisés avec des matériaux plus modernes et plus efficaces.

Des avantages économiques et écologiques

Saviez-vous que 7 à 10% des déperditions de chaleur de votre habitation sont susceptibles de provenir de votre plancher bas, si celui-ci est mal isolé ? Ces déperditions impliquent que vous consommez plus que vous ne le devriez pour atteindre une qualité de chauffe convenant aux besoins de votre foyer.

Plus l’isolation est abîmée, plus les pertes énergétiques augmentent, et vos factures de chauffage par la même occasion.

 

Procéder à une bonne isolation de votre plancher vous permettra de réduire vos consommations annuelles pour ainsi économiser sur le long terme. Aussi, le confort thermique de votre habitation en sera grandement amélioré et les remontées d’humidité réduites au minimum.

Notons également que moins vous utiliserez de combustible ou d’électricité, plus vous limitez votre impact négatif sur l’environnement en rejetant moins de gaz à effet de serre.

ISO_POWER-isolation-combles-schema

Economisez jusqu'à 0%

Les techniques

Avant toute intervention d’isolation sur un plancher bas, il faudra s’assurer que cette paroi ne souffre d’aucune faiblesse structurelle (plancher affaissé, dalle fissurée…) ni de remontées d’humidité. Un diagnostic complet est à prévoir avant toute action.

Le flocage

 

Le flocage est une technique d’isolation thermique par projection, qui peut couvrir intégralement le plancher bas. Elle permet la rupture des ponts thermiques.Cette méthode sans perçage de la dalle, diminue grandement le coefficient de transmission thermique du plancher, en comparaison d’une surface brute.
flocage1

La pose de plaque semi-rigides

 

L’isolation peut également être effectué par la pose de panneaux semi-rigide. Elle présente l’avantage d’être relativement simple et rapide à mettre en oeuvre. Les panneaux sont fixés par collage et/ou chevillage au support.

 

Les panneaux doivent être parfaitement jointés et appliqués contre le plancher afin d’éviter les interruptions dans la couche isolante. Les panneaux d’isolant en laine minérale sont très souvent utilisés en raison de leurs nombreux avantages.

L’isolation des planchers bas est une opération prise en charge à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’Energie.

Une question ? Contactez-nous