COPROPRIÉTÉS

Rénovation énergétique : les copropriétés en première ligne !

 

Les charges de copropriété, ces dépenses courantes que les copropriétaires paient collectivement, vont-elles monter jusqu’au ciel ? Entre 2007 et 2017, elles ont bondi de 37,4%, soit 3 fois plus vite que le cumul d’inflation sur la même période (+ 12%) ! Résultat : de nombreux copropriétaires ne parviennent plus à faire face et sont en difficultés financières. D’après une récente étude du ministère de la Justice, les procédures en justice pour cause de charges de copropriété ont d’ailleurs explosé de 29 % entre 2007 et 2017.

 

Les travaux à réaliser pour rendre un bâtiment performant énergétiquement dépendent de sa date de construction, de sa localisation, de son état initial, mais aussi, en copropriété, de l’engagement des copropriétaires et des gestionnaires du bâtiment ;

Une rénovation énergétique a toujours un impact positif sur une copropriété :

 

Confort du logement

Qu’il s’agisse de confort thermique ou acoustique, rénover sa copropriété permet aux occupants de l’immeuble de bénéficier d’un logement mieux isolé face aux variations de température (chaud ou froid) et aux nuisances sonores venues de l’extérieur.

 

Des charges moins élevées

L’énergie (chauffage et eau chaude sanitaire) représente une part croissante des charges de copropriété. Un immeuble rénové et isolé permet une meilleure maitrise de l’énergie et donc des charges annuelles bien moins élevées.

 

Valorisation du patrimoine

L’étiquette énergétique d’un logement prend une importance croissante lors d’un achat ou d’une location. Une rénovation énergétique permet de rendre votre logement plus attractif car il consommera peu d’énergie et sera plus confortable à vivre, il représente un bon investissement. Au contraire, un logement affichant une performance énergétique médiocre verra son prix plus facilement négocié à la baisse.

 

Réchauffement climatique

En réduisant la consommation d’énergie de votre copropriété vous contribuez à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Une rénovation énergétique c’est aussi un geste pour la planète !  

 

La rénovation énergétique en copropriété, tout le monde en parle mais de quoi s’agit réellement et pourquoi l’Etat en fait-il une priorité nationale ? Tout simplement parce que les bâtiments représentent à eux seuls 25% des émissions de gaz à effet de serre et 40% des consommations énergétiques. En France, plusieurs millions de logements sont mal isolés selon l’Ademe et plus d’un Français sur 10 souffre du froid.

 

Pour réduire ces impacts environnementaux et améliorer le confort thermique, les centaines de milliers de copropriétés ont un rôle décisif à jouer. Pourtant, peu d’entre elles se sont, à ce jour, lancées dans des travaux de rénovation énergétique, car les freins restent nombreux : les copropriétaires pensent souvent à tort qu’il s’agit de travaux coûteux, longs et complexes. En outre, les dispositifs d’aides sont souvent mal connus et beaucoup abandonnent purement et simplement ce type de projet.

ISO POWER, met à votre disposition son expertise d’entrepreneur énergétique et vous accompagne de la phase de conception du projet à la création de votre dossier CEE vous permettant de financer jusqu’à 100% vos travaux.

Une question ? Contactez-nous