La majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975, ils nécessitent aujourd’hui des investissements pour s’adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu aux usagers. Parce qu’ils sont également très énergivores, ils représentent également un coût important, tant en termes financiers qu’en termes d’empreinte carbone sur le territoire.
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie avec 44 % de la consommation.Ainsi bâtiments publics représentent un gisement considérable d’économie d’énergie à réaliser.
Le programme des Certificats d’Économie d’Énergie, issu de la loi POPE du 13 Juillet 2005, a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des Français. Elle oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à réaliser ou à inciter les consommateurs (particuliers, collectivités locales, établissements publics…) à la réalisation d’économies d’énergie en prenant en charge le financement des travaux
76 % de l’énergie des communes sont consommés par les bâtiments / de la consommation énergétique des communes sont liés aux bâtiments
50 % du parc des collectivités est composé de bâtiments scolaires
30 % de la consommation des bâtiments communaux provient des écoles (qui sont le type de bâtiment le plus consommateur devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturel.)
Il met l’accent sur l’accélération de la transition écologique et sur la rénovation thermique des bâtiments publics avec une enveloppe spécifique de 3 milliards d’euros pour réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics et accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de rénovation.