BAILLEURS SOCIAUX

La rénovation de plus de 800 000 logements sociaux prévue par le Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement

 

Le gouvernement a mis en place des aides spécifiques afin de booster la rénovation énergétique des logements les moins performants.Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France et est à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Les logements existants, construits pour la plupart d’entre eux alors qu’aucune réglementation thermique n’existait, en sont largement responsables. Or la France s’est fixée un objectif ambitieux : réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants entre 2007 et 2020.

 

La rénovation thermique des bâtiments existants est essentielle.

 

Les travaux à réaliser pour rendre un bâtiment performant énergétiquement dépendent de sa date de construction, de sa localisation, de son état initial, mais aussi de l’engagement des locataires et des gestionnaires du bâtiment.

 

Une rénovation bien menée conduit à un triple bénéfice :
  • des économies d’énergie et donc des factures moins élevées,
  • un meilleur confort,
  • une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment

Pour vous bailleur social, la priorité est d’autant plus stratégique qu’elle impacte vos locataires.

Il faut noter que les réhabilitations sont obligatoires, mais les logements sociaux doivent conserver leur caractère social, en limitant la hausse des charges de chauffage liées à la flambée des prix de l’énergie.

Dans les cas les plus extrêmes, les dépenses liées aux charges énergétiques sont supérieures au loyer et plus de 3,5 millions de ménages vivent dans la précarité énergétique.

 

Le nombre de logements mal isolés est estimé à 7 millions. Ainsi, le bailleur social doit prioriser les travaux d’optimisation de performance énergétique du bâtiment afin de répondre aux besoins des locataires.

 

Le parc des logements sociaux constitue un élément  déterminant de la transition énergetique et du développement durable au sein du parc d’habitations français.

ISO POWER, met à votre disposition son expertise d’entrepreneur énergétique et vous accompagne de la phase de conception du projet à la création de votre dossier CEE vous permettant de financer jusqu’à 100% vos travaux.

Une question ? Contactez-nous